COMINGSOON.NET (ETATS-UNIS) - 21 janvier 2008
Visite sur le tournage d'Eagle Eye

Il y a quelques jours, Shia LaBeouf, Michelle Monaghan et Billy Bob Thornton se trouvaient à Riverside, en Californie, pour le tournage du thriller de la Paramount, Eagle Eye, réalisé par D.J. Caruso. ComingSoon.net était aussi sur le tournage et s’est entretenu avec les stars sur leur nouveau projet.

Dans ce film, LaBeouf et Monaghan sont deux étrangers qui se rencontrent dans d’étranges circonstances. Monaghan est une mère célibataire dont le fils a été kidnappé alors que la vie de LaBeouf a été mise en danger. Les deux reçoivent un mystérieux coup de téléphone leur demandant de faire ce qu’on leur dit. Ils se rencontrent tôt dans le film et, alors qu’ils ne se font pas mutuellement confiance, sont forcés de faire équipe et d’exécuter les ordres qui leur sont donnés dans l’espoir qu’ils pourront retrouver leur vie normale. Pour s’assurer leur obéissance, les deux sont affichés comme criminels. Le FBI les pourchasse et ils désespèrent de s’échapper.

Quand nous sommes arrivés sur le tournage, on nous a montré des prises de LaBeouf et Monaghan faisant leurs propres cascades dans une scène d’action filmée le jour précédent au centre DHL, qui sera en fait l’aéroport de Dayton dans le film. Les deux tombent d’un convoyeur en marche, touché par des caisses pendant qu’ils essayent d’échapper à des agents du FBI. Peu après, nous regardons Monaghan et LaBeouf en action alors qu’ils s’attaquent encore bravement au convoyeur en marche mais cette fois, ils n’ont pas seulement à s’occuper des caisses les touchant pendant qu’ils essayent de s’enfuir, mais ils doivent aussi faire leur propres cascades.

La scène commence avec Monaghan, tenant une grande valise de métal. Elle fait tout son possible pour échapper à l’agent du FBI (joué par Thornton) qui la poursuit. En fait, ce n’est pas Billy Bob mais sa doublure. Il est censé l’attraper et LaBeouf, qui est derrière lui, lui saute dessus et l’attire en arrière. Monaghan regarde derrière elle et frappe l’agent du FBI à la figure avec sa valise. LaBeouf saute au-dessus de lui pour se rapprocher de Monaghan et l’aider.

Nous regardons pendant environ une heure tandis qu’ils font et refont la scène. Monaghan fait une petite pause à un moment et alors elle descend l’échelle jusqu’au rez-de-chaussée ou nous nous trouvons. Elle paraît hors d’haleine, on dirait que la scène se fait sentir sur elle. Mais après quelles minutes, la belle brune remonte l’échelle et retourne travailler.

En plus de regarder la scène et les prises des acteurs effectuant leurs propres cascades, on nous a fait faire un tour dans un C-17A, un avion de l’armée de l’air américaine, dans lequel les acteurs seront filmés dans les prochains jours. C’est un moment vraiment sympa de la visite du tournage et nous avons apprécié d’apprendre tous les détails sur l’avion. Quelques faits rapides sur l’avion : il faut un minimum de trois personnes pour le faire voler, incluant les deux pilotes et un maître de chargement ; le C-17A peut voler aussi longtemps qu’il peut être ravitaillé ; et on peut y asseoir 102 personnes tant qu’il n’y a rien d’autre à transporter.

ComingSoon.net a aussi eu la chance de discuter avec LaBeouf et Monaghan et voici ce qu’ils nous ont dit.


ComingSoon.net : Que se passe-t-il dans la scène que vous êtes en train de filmer aujourd’hui ?
Michelle Monaghan : Des tas de bleus. En fait, nous sommes pourchassés par Morgan, le personnage de Billy Bob Thornton, nous avons une valise et nous ne savons pas exactement où il faut aller pour plein de raisons. Nous devons livrer cette valise quelque part et il est en pleine poursuite.

CS : Vous savez ce qu’il y a dans la valise ?
Monaghan : Non.

CS : Avez-vous essayé de l’ouvrir ?
Monaghan : Spoiler ici.
Shia LaBeouf : C’est fermé pour un moment.
Monaghan : On ne peut pas s’en occuper. On ne sait pas ce qu’il y a à l’intérieur.

CS : Vous avez filmé une scène ensemble dans une grue. Comment était l’expérience ?
LaBeouf : C’était fantastique.
Monaghan : C’était impressionnant.
LaBeouf : Nous avons éclairé la scène nous-mêmes avec un téléphone portable.
Monaghan : C’était drôle parce qu’il était le plus éclairé. Nous avons regardé les rushes et j’étais comme ça : « tu ne peux même pas me voir ». Mec, aide-moi ici.
LaBeouf : Je me suis juste éclairé moi.

CS : Pouvez-vous nous parler de votre relation dans le film et comment vous vous êtes rencontrés ?
LaBeouf : Nous sommes des étrangers. Je ne sais pas qui elle est et elle ne sait pas qui je suis. Nous avons été conduis l’un à l’autre et à cette aventure ensemble par une voix nommée Aria qui, en fait, nous oblige à faire différentes choses.

CS : Comme ?
LaBeouf : Comme sauter dans un bus de voyage, dévaliser ce camion Brinks…
Monaghan : Aller à l’aéroport.
LaBeouf : Attraper cette valise. Sauter dans cette voiture.
Monaghan : Dans un sens, c’est presque comme les personnes qui font les poubelles à la recherche de n’importe quoi. Nous ne savons pas ce que nous faisons.
LaBeouf : Vous avez 15 secondes pour quitter cet immeuble ou vous mourrez. Des choses comme ça. Il n’y a pas d’explication. Pas de conversation.
Monaghan : C’est la vie ou la mort.

CS : Qu’est-ce qui fait que vous prenez la voix au sérieux ?
LaBeouf : Nous avons tous les deux des situations dans lesquelles nous allons vraiment proches de la mort. Des plans très stratégiques proches de la mort. C’est assez pour nous de le réaliser, mais cette voix sait que nous sommes saufs.

CS : Quelle est la chose que vous avez faite pour vous mettre dans le collimateur du FBI et les rendre soupçonneux à votre encontre ?
LaBeouf : Nous avons été affichés comme criminels. Nous sommes ciblés comme criminels.

CS : Pour quoi précisément êtes-vous fichés ?
LaBeouf : Je rappliquais à mon appartement et il y avait des cartons de munitions, il y avait un sac d’engrais, des armes, des cartes, des instructions pour faire des bombes. Il y avait des tas de choses pour me rendre suspect de terrorisme. Il décide de quitter son appartement et l’aventure commence.

CS : D’un aspect physique, est-ce difficile de maintenir le niveau d’énergie émotionnelle ?
Monaghan : Je crois que c’est plus facile. C’est le rôle le plus physique que j’ai fait, mais ça augmente vraiment tout ce que tu as à perdre. Ca te donne vraiment envie. Nous courons et tirons tout le temps. Cette vitesse est là. Je crois que ça nous aide à raconter l’histoire.

CS : Michelle, je regardais votre expression durant la scène et, à chaque prise, vous sembliez sérieusement effrayée. Est-ce parce que vous étiez dans un convoyeur de fonds en marche et que vous deviez faire ces cascades ?
Monaghan : Bien sûr, oui. C’est pourquoi j’adore aussi. C’est très excitant. C’est comme Serpents et échelles pour adultes en fait. Il y a des tas de choses auxquelles il faut être attentifs et faire attention. Nous sommes vraiment meurtris et cabossés. Du moins, je le suis parce que lui est plus adroit avec les cascades. Je lance juste mon corps un peu partout…
LaBeouf : Non, ce n’est pas vrai. Ne la laisser pas vous avoir.
Monaghan : Mais c’est marrant. Alors oui, je suis vraiment effrayée, mais c’est aussi le personnage qui doit l’être. Je ne suis pas aussi bonne pour la jouer cool.

CS : Pouvez-nous nous parler de l’aspect humoristique du film ?
LaBeouf : Oui, il y un peu d’humour dedans. Moins pour moi. Mais il y a de l’humour. Billy Bob est très drôle.
Monaghan : Billy Bob est très drôle. Oui, il est vraiment drôle. Il a une façon vraiment unique de jouer son personnage et il est plutôt pince-sans-rire. Il est bon.

CS : En dehors du tournage aussi ?
LaBeouf : Ouais, il est vraiment trop drôle. Je veux dire, il est sérieux. Tu ne t’emmerderais pas avec lui.
Monaghan : Je ne lui dirais probablement pas qu’il est drôle.

CS : Pouvez-vous revenir sur la façon dont vos personnages se sont rencontrés ?
LaBeouf : Elle vient juste de perdre son enfant.
Monaghan : Je suis une mère célibataire dont le fils a été mis dans une situation désespérée. Je suis forcée par Aria de prendre des décisions difficiles. Essentiellement, jusqu’où je pourrais aller pour sauver une vie. Nous nous rencontrons dans une voiture. Il se trouve dans une voiture parce qu’on lui a dit d’aller jusqu’à cette voiture et, en fait, je crois qu’il est le responsable de l’enlèvement de mon fils.
LaBeouf : Et moi je pense qu’elle est la voix. On se trouve chacun en cavale. Ce n’est pas comme si on devenait amis dans l’instant. Je ne sais pas qui elle est. Il y a encore cet air de mystère.
Monaghan : Et la méfiance. Cette sorte de méfiance qui nous poursuit pendant tout le film.

CS : Savez-vous ce qui va arriver après ou bien vous garde-t-on dans l'ignorance sur l’avenir de vos personnages ?
LaBeouf : Non, nous savons ce qui va se passer.

CS : Pas de romance entre vous deux ?
LaBeouf : Vous le pensez vraiment ? Ils ne l’ont pas fait.
Monaghan : [Riant] Imaginez un tigre. [Elle passe sa main dans les cheveux de Shia et rejette sa tête en arrière.]
LaBeouf : Nous survivons. Je ne sais pas combien il y a de chambres pour ce genre de choses quand vous allez mourir.

CS : Ca semble comme un de ces films classiques de potes. Deux personnes qui ne se font pas confiance...
Monaghan : Ouais.
LaBeouf : Seulement, je ne sais pas combien de potes il y a vraiment. Nous n’avons pas le choix.
Monaghan : Nous ne pouvons pas nous quitter du tout. Nous devons arriver au bout de toutes ces situations et nous faire confiance.
LaBeouf : Nous sommes forcés dans toutes les décisions. Ce n’est pas comme si j’avais choisi de traîner avec elle. J’ai choisi d’être autour d’elle.
Monaghan : Bien, ne sois surtout pas trop enthousiaste.
LaBeouf : Je crois que c’est un des éléments sympas du film que je n’avais pas encore réalisé.

CS : Michelle, comment compareriez-vous ce film à Mission : Impossible 3 ?
Monaghan : Je pense que le personnage de M:I3 est un peu le cœur de l’histoire pendant que toute l’action se passe autour d’elle. Mais ici, elle est en plein milieu.

CS : Shia, les deux frères se rencontrent-ils dans le film ?
LaBeouf : Les jumeaux. Les avez-vous vu à l’écran à un moment ? Non. L’un d’eux est mort au début du film. Il y a des flashbacks mais il n’y a pas beaucoup d’interaction entre les deux.


Par ComingSoon.net.
Traduction par Anarya pour Sublime-Michelle.net.


menu
index
année 2012
année 2011
année 2010
année 2009
année 2008
année 2007
année 2006
année 2005


retour sur...