SAVANNAH MORNING NEWS (ETATS-UNIS) - 24 octobre 2012
Savannah Film Festival : « J’adore mon travail », dit Michelle Monaghan

L’actrice Michelle Monaghan adore ce qu’elle fait, ce qui la rend particulièrement appréciatrice du Spotlight Award qu’elle recevra le 1er novembre au 15e Festival de Savannah.


Le prix est pour sa performance dans Tomorrow You’re Gone, avec Stephen Dorff et Willem Dafoe. Après la présentation du prix à 21h30, le film sera projeté. Monaghan a appris l’attribution du prix il y a environ un mois. « Je peux vous dire que c’était une belle, belle surprise de l’obtenir », dit-elle. « C’est vraiment drôle, Savannah avait été dans ma liste d’endroits à visiter depuis environ 15 ans, maintenant. C’est une façon vraiment spéciale d’être introduite à Savannah. Je vais avoir environ trois jours là-bas », dit-elle. « Heureusement, je vais y être avec des gens qui ont passé un peu de temps à Savannah et qui m’envoient déjà des listes de restaurants de choses à faire absolument ».

Monaghan est surtout connue pour ses rôles dans Mission : Impossible 3, Kiss Kiss Bang Bang, Gone Baby Gone, Le Témoin amoureux, Les Femmes de ses rêves, L’œil du mal et Source Code. Après avoir été diplômée de l’école secondaire, Monaghan va à Chicago pour étudier le journalisme. « Être une journaliste d’investigation était ce que je voulais vraiment être », dit-elle. « Je viens d’une petite ville de l’Iowa et l’idée d’un monde en dehors de ce petit endroit m’intéressait. Je suis fascinée par les événements actuels. Nous discutions de beaucoup de sujets d’actualité autour de la table, j’étais vraiment intéressée par redresser les torts du monde. » Dans sa dernière année, Monaghan a réalisé qu’elle ne voulait plus être journaliste, finalement. Elle a commencé le mannequinat et, avec juste un semestre à terminer, a quitté l’université pour aller à New York. « J’ai simplement décidé que le journalisme n’étais pas ce que je voulais faire », dit Monaghan. « J’étais un peu perdue quant à ce que je voulais faire de ma carrière, mais je savais que je voulais déménager à New York. J’espérais vraiment que quelque chose se passerait pour moi, là-bas. Et effectivement, j’ai découvert le métier d’actrice. Je crois que j’ai su dès ma première expérience que j’avais pris la bonne décision », dit-elle. « J’étais confiante dans ce que je voulais faire. » Monaghan a bientôt réalisé qu’elle avait beaucoup à apprendre mais elle a senti que ses instincts étaient bons. « J’ai eu un agent et nous avons vraiment travaillé à ça », dit-elle. Sa véritable percée arriva en 2002, quand elle joua dans la série Boston Public.

Elle est ravie que Tomorrow You’re Gone soit présenté au festival. « C’est réalisé par David Jacobsen, qui a fait Down in the Valley », dit-elle. « J’ai eu envie de travailler avec lui depuis que j’ai vu ce film. C’est un cinéaste unique. Il y a une qualité européenne à son style cinématographique. Il fait de réelles études de caractères. Je le trouve intéressant dans la façon dont il raconte une histoire. » Le film est adapté d’un roman appelé Boot Tracks de Mathhew S. Jones. « C’est ce que j’appellerais un thriller dramatique », dit Monaghan. « Il s’agit d’un personnage appelé Charlie Rankin, qui rencontre une jeune femme, Florence Jane, qui est un peu éthérée. Ca se termine dans un endroit inattendu, et il y a une véritable qualité mystérieuse, presque une dimension onirique. » Dorff joue Rankin et Monaghan est Florence Jane. « Willem Dafoe joue un personnage appelé « The Buddha », dit Monaghan.

Bien qu’elle ait joué une grande variété de rôles, Monaghan dit qu’elle n’a pas de rôle favori. « Je choisis des rôles parce qu’ils m’intéressent ou parce qu’ils vont être un défi pour moi. Mais j’aime bien Kiss Kiss Bang Bang. J’ai eu une merveilleuse expérience de travail sur celui-là et il aura toujours une place importante dans mon cœur. Et il y a un tout petit film que j’ai fait il y a quelques années, Trucker, qui compte beaucoup pour moi. Mission : Impossible 3 fut une incroyable expérience. » Ainsi que Le Témoin amoureux, une comédie. « J’ai eu de bons moments à sortir avec Patrick Dempsey et traîner dans des châteaux. »

« Tomorrow You’re Gone est l’un de mes rêves devenus réalité car il m’a permis de travailler avec David. Je suis dans un film qui sortira bientôt appelé Fort Bliss, sur un médecin qui essaye de renouer avec sa famille et ses proches après 15 mois passés en Afghanistan. » Parmi les autres films à venir figurent Fast Flash to Bang Time, The Coup, A Many Splintered Thing, Gus, Better Living Through Chemistry, et Penthouse North. Monaghan est mariée à un graphiste australien, Peter White, et ils on tune fille, Willow Katherine, 4 ans. « Elle m’amuse. Elle me fait rire, elle est une telle joie dans notre vie. » Willow ne comprend pas vraiment ce que sa mère fait dans la vie. « Je n’ai fait aucun film approprié pour elle. Je ne pense pas qu’elle sera actrice dans un futur proche. »

Maintenant, Monaghan est prête à venir dans le Sud. « Je suis très excitée à l’idée de passer du temps à Savannah », dit-elle. « Je suis très honorée qu’ils me reconnaissent ainsi. J’aime tellement mon travail que savoir que d’autres personnes l’apprécient est tout simplement merveilleux ! »


Par Savannah Morning News.
Traduction par Anarya pour Sublime-Michelle.net.


menu
index
année 2012
année 2011
année 2010
année 2009
année 2008
année 2007
année 2006
année 2005


retour sur...